grandappartemententreamants

grandappartemententreamants

- ON EN PARLE DANS LA PRESSE


ON EN PARLE DANS LA PRESSE

 

 

Le 13/02/2013 sur : 

 

Grand appartement entre amants de Philippe Daniel Alloteau Mise en scène de Rubia Matignon au Théâtre Les feux de la Rampe par M. Landi

 

Grand appartement entre amants de Philippe Daniel Alloteau - Mise en scène de Rubia Matignon au Théâtre Les feux de la Rampe par Mary Landi dans Spectacles grand-appart-300x200 

 

Grand appartement entre amants
Comédie de Philippe Daniel Alloteau
Mise en scène de Rubia Matignon 


Avec Bertrand Altmann, Sonia Hell, Olivier Quinzin, Luana Kim, Edouard Bouzy et Emma Zimmerman 


Au Théâtre Les feux de la Rampe
Tous les dimanches à 16h30 jusqu’au 31 mars 2013 

 

Ce vaudeville moderne tonique et drôle fait mouche ! 

Philippe Daniel Alloteau, écrivain et poète, a écrit cette comédie de boulevard à la suite d’un défi lancé par son ami comédien, Bertrand Altmann, que certains reconnaitront notamment dans le  rôle du fameux « Brandon » de la publicité de la Française des Jeux. Il en résulte une comédie espiègle et moderne où les personnages bien contemporains montrent les travers du trio intemporel mari-femme-amant(e). 

Le rideau s’ouvre sur Paul (Olivier Quinzin), en peignoir d’intérieur, se prélassant sur son sofa pendant que Sophie (Sonia Hell), sa femme vétérinaire, donne ses dernières instructions à Rosie la femme de chambre. Une fois son épouse partie, l’on découvre que Paul entretient une liaison torride avec Rosie (Emma Zimmerman), blonde pétillante et peu farouche. Ils s’empressent de gagner la chambre à coucher. De son côté, Sophie retrouve au cabinet son patron Gérard (Bertrand Altmann), qui n’est autre que son amant. Croyant son époux parti travailler, elle amène Gérard chez elle pour passer un bon moment. Sans compter les parents encombrants de Sophie (Luana Kim et Edouard Bouzy) qui viennent ajouter leur grain de sel. Même si l’appartement est grand, un chassé-croisé mouvementé va les mettre tous face à leurs manigances, mensonges et tromperies… 

Trois portraits de femmes sont ainsi présentés dans ce vaudeville : une mère maîtresse femme stylisée « panthère » qui explique à sa fille qu’elle croit trop sage que « les hommes, faut les brutaliser, les martyriser et après, ils sont doux comme des agneaux. C’est ça le mariage ! » Une femme de ménage très aguicheuse qui « se donne à corps perdu » à son travail. Trois figures féminines qui vont s’unir et se confronter à leurs hommes un brin lâches, menteurs , manipulateurs et prompts à s’enflammer à l’approche d’une jolie donzelle. 

Un bon petit vaudeville comme on les aime ! Les portes qui claquent, la malle en osier qui cache tout, les situations cocasses, les tenues légères, l’alcool qui libère les langues… La mise en scène, très dynamique, mise sur le décor unique du salon de l’appartement, point central où tout ce petit monde (mari-femme-amant-amante) se croise, se suspecte ou cherche à se sortir d’une situation difficile. 

Les réparties fleuries et quelques scènes osées pimentent la pièce, dans un esprit à la Feydeau, qui fleure bon les quiproquos et manigances. Le public jubile devant le désarroi des protagonistes. Un très bon moment de détente ! 


 

M. Landi 

 

 

 

 

 

le 13/02/2013 sur : 

 

 

Grand Appartement entre amants de Philippe Daniel Alloteau
Mise en scène de Rubia Matignon
Avec Bertrand Altmann, Sonia Hell, Olivier Quinzin, Luana Kim, Edouard Bouzy et Emma Zimmerman


Ce vaudeville moderne tonique et drôle fait mouche ! Servie par de bons comédiens, cette pièce offre un bon moment de détente à ne pas rater !  


 

Philippe Daniel Alloteau, écrivain et poète, a écrit cette pièce de boulevard à la suite d'un défi lancé par son ami Bertrand Altmann qu'il décrit ainsi : "Voilà quelqu'un qui aime la vie... Il y a des gens comme ça où le sourire et le rire finissent toujours par l’emporter sur le drame". Ce dernier, que certains reconnaitront notamment dans le rôle du fameux Brandon de la publicité de la Française des jeux, est un cascadeur-comédien bien connu dans son métier.

Le rideau s'ouvre sur Paul (Olivier Quinzin), en peignoir d'intérieur, se prélassant sur son sofa pendant que Sophie (Sonia Hell), sa femme vétérinaire, donne ses dernières instructions à Rosie, la femme de chambre. Une fois son épouse partie, l'on découvre que Paul entretient une liaison torride avec Rosie (Emma Zimmerman), blonde pétillante et peu farouche. Ils s'empressent de gagner la chambre à coucher. De son côté, Sophie retrouve au cabinet son patron Gérard (Bertrand Altmann), qui n'est autre que son amant. Croyant son époux parti travailler, elle amène Gérard chez elle pour passer un bon moment. Sans compter les parents encombrants de Sophie (Luana Kim et Edouard Bouzy) qui viennent ajouter leur grain de sel. Même si l'appartement est grand, un chassé-croisé mouvementé va les mettre tous face à leurs manigances, mensonges et tromperies...

Un bon petit vaudeville comme on les aime ! Les portes qui claquent, la malle en osier qui cache tout, les situations cocasses, les tenues légères, l'alcool qui déride... La mise en scène, très dynamique, mise sur le décor unique du salon de l'appartement, point central où tout ce petit monde (mari-femme-amant-amante) se croise, se suspecte ou cherche à se sortir d'une situation difficile.

La pièce présente trois portraits de femmes que l'on retrouve souvent dans le vaudeville : une mère maîtresse femme stylisée "panthère" qui explique à sa fille trop sage que "les hommes, faut les brutaliser, les martyriser et après, ils sont doux comme des agneaux. C'est ça le mariage !" ; une femme de ménage très aguicheuse qui "se donne à corps perdu" à son travail.

Trois figures féminines qui vont s'unir et se confronter à leurs hommes un brin lâches, menteurs et prompts à s'enflammer à l'approche d'une jolie donzelle. Les comédiens sont plutôt bons et s'en donnent à cœur joie dans ce méli-mélo tonique et amusant. Les réparties fleuries et audacieuses fusent. Quelques scènes osées pimentent la pièce qui a un esprit à la Feydeau, pour la grande joie du public. Bref, l'on passe un bon moment et l'on rit de bon cœur des galères des personnages ! 

Mary Matys 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


25/12/2012
0 Poster un commentaire