grandappartemententreamants

grandappartemententreamants

LA MISE EN SCENE

Rubia Matignon 

metteur en scène 

 

 

 

 

 

 

Rubia Matignon, comédienne : Conservatoire de Genève, Ecole Florent, formée au masque (Stephano Scribani) et au chant (Anne Garcenot). Elle travaille notamment avec Jean-Pierre Vincent, Stéphanie Loïc, Christian Benedetti, François Veyret pour le théâtre ; Anne-Marie Melville au cinéma ; Frédéric Mitterrand à la télévision. Elle collabore avec Thierry Harcourt pour « L’air de Paris », « Tristan et Yseult », et « Shopping and Fucking ».  

 

Elle joue dans Polyeucte de Corneille. Sa première mise en scène en 2003 : « Le livre Blanc » de Jean Cocteau au Festival des Jeunes Talents à l’espace Kiron. Puis elle met en scène : « Et si on chantait » à l’Espace Pierre Cardin, au Théâtre Daunou et en tournée pendant plusieurs années, « Jacques Brel », « Charles Trenet », « Georges Brassens » à l’Opéra de Massy, « Les démons de l’Arkange » de et avec Anthony Kavanagh au Grand Rex. 

 

« Piaf, une vie en Rose et Noir » se joue depuis six ans à Paris (Théâtre du Gymnase, Théâtre Dejazet, Théâtre Marigny, Cirque d’hiver) et en tournée internationale - Spectacle musical nommé aux Molières 2006. « Jo et Joséphine » création commandée par le Prince au Théâtre Princesse Grace de Monaco pour les 20 ans du théâtre Princesse Grâce puis repris à Paris à l’Espace Pierre Cardin en 2008 (Nomination au Marius de la meilleure interprétation féminine dans un rôle principal et au Marius de la meilleure interprétation masculine dans un rôle principal). « Eniko Szilagyi chante Kurt Weill » à Paris et en tournée pour 2009. « Tismée » Spectacle Musical - 1er prix Diaspaura, catégorie Arts et cultures. Le réseau de création pour le théâtre musical, Diva, invite la pièce pour une lecture au festival Diva de mai 2009. Le spectacle est sélectionné pour le Festival « Les Musicals » de juillet 2009 au Théâtre de l’Européen pour une semaine. De septembre à novembre 2009 « Tismée » est à l’affiche du Théâtre de la Reine Blanche. Enfin, le spectacle s’est joué au Festival d’Avignon Off, théâtre des Carmes – André Benedetto durant tout juillet 2010. « Tismée » poursuit sa route en tournée en 2012, en province et à l’étranger. Actuellement Rubia Matignon prépare pour cette année : « Opus 53 » une comédie musicale « Kanthora » un space Opéra rock. 

 

Note de mise en scène 

 

Le mari, la femme, l’amant, l’amante… Des situations burlesques, des qui pro quo, des jeux de mots et des calembours… Un style de théâtre pour lequel je n’avais jamais travaillé, un défi pour moi. Un défi lancé par Bertrand Altmann… 

 

Lorsque j’ai vu apparaître Bertrand Altmann avec son beau visage de navigateur solitaire, je me suis dit : «Voilà quelqu’un qui aime la vie. » Mais qui aime la vie non pas de loin, mais la vie de près, de tout près même, celle des gens et de leurs petits travers, de leurs ridicules stratégies et de leurs grandes bontés de cœur. Il y a des gens comme ça où le sourire et le rire finissent toujours par l’emporter sur le drame. La pièce de son ami Philippe Alloteau lui ressemble : elle est drôle, cocasse, espiègle et furieusement optimiste. 

 

Une situation simple ou presque… Un couple se trompe mutuellement, le mari et son amante découvrent en cachette la femme avec son amant au domicile conjugal. S’ensuit une partie de cache-cache, l’arrivée des parents de la femme et un retournement de situation où les femmes finissent par faire cause commune avant un ultime coup de théâtre... 

 

Il y a du Feydeau dans la pièce de Philippe Allotau ; une rigueur des personnages jouée sur un air de commedia dell arte dans un décor simple. Je préfère que tout repose sur la sincérité et l’énergie des comédiens. Le rire recherché ne sera pas imposé par les comédiens il ne viendra que par l’absurde de la situation car les événements se courent après, s’entrechoquent, se multiplient. Les petites manigances, les faux mystères et les vrais secrets vont former le cocktail explosif de cette intrigue où les malentendus, les quiproquos et les gaffes s’enchaînent les unes aux autres. Le rythme s’accélère jusqu’à ce que les masques tombent les uns après les autres. 

 

 

 

 

http://www.matignonrubia.com
 

 

 



24/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres